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Konbini enquête sur Robert Capa

Si l’on parle aujourd’hui de « média de nouvelle génération » pour décrire de nouvelles manières de communiquer l’information, Konbini (cousin du webzine), se définit comme tel. Créé en 2008 par David Creuzot et Lucie Beudet à Paris, Konbini est aujourd’hui basé à Paris, Londres, New York et Mexico. Si être actif sur Facebook, Twitter ou encore Instagram est aujourd’hui un passage incontournable pour tout média souhaitant être visible, Konbini se démarque par la viralité de ses articles et sa grande popularité auprès des jeunes, le mot d’ordre étant la POP culture.

La plateforme se décline en trois chaines ou « channels » : Konbini (page principale), Happiness FC (qui rassemble tout les posts autour du foot) et Biiinge (spécialisé dans l’actualité des séries télévisées). Dans la mosaïque des articles qui constituent la page principale de Konbini, on distingue trois colonnes : « Latest News », « What’s Trending » et « The Big Stories ».

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Page d’accueil, capture d’écran faite le 23/04

La publicité est présente mais pas envahissante du fait de la native advertising. C’est ce qu’on appelle la « publicité nouvelle génération » qui a pour ambition de remettre l’utilisateur au centre du dispositif publicitaire. Les messages doivent être mieux ciblés, plus qualitatifs et mieux intégrés au contexte du média.

Un menu déroulant en haut à droite répartit les articles par catégories allant du cinéma à l’environnement avec notamment une catégorie dédiée à la photographie. Cette classification permet à l’internaute d’y voir plus clair que sur la page d’accueil ; page qui pourrai effrayer les plus novices du net par la prolifération des articles qui y sont présents.

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Menu déroulant, capture d’écran faite le 23/04

C’est ainsi que dans la catégorie « Photographie » j’ai trouvé un article sur le très célèbre photographe-reporter de guerre, Robert Capa. Il revient sur les photographies du débarquement américain en Normandie en 1944 publiées dans le magazine LIFE, et ayant notamment contribuées à la création du mythe Capa. A travers une enquête approfondie faisant appel à de grandes figures du photojournalisme, des contemporains de Capa et des spécialistes de la photographie, l’article relève et énumère les incohérences autour de cette fameuse série de clichés.

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Planche de contact de Robert Capa, 9 vues de Omaha Beach en Normandie, première vague des troupes américaines, 6 Juin 1944

Sont soulignés les écarts de vérité des géants du journalisme, LIFE magazine, Magnum et ICP, qui avaient tout intérêt à entretenir la légende de Capa, ainsi que la capacité de ce dernier à enjoliver la vérité. L’enquête déconstruit le mythe du grand photoreporter bien que pour AD Coleman ce dernier reste pardonnable car : « C’était une autre époque, le médium de photojournalisme prenait encore tout juste forme, aucune règle précise n’avait été mise en place pour guider et donner de la discipline à ses pratiquants, ni pour détecter, ni pour punir les fraudes ».

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© Life, 19 Juin 1944, p.27, bas de page

L’article remet en cause la véridicité de Wikipédia et renvoie à d’autres sources numériques comme Slate (qui revient sur Huston Riley, un des soldats photographiés par Capa lors du débarquement) ou le blog « Déjà vu » de Patrick Peccatte (où l’on retrouve l’enquête dans son intégralité). L’auteur semble donc avoir vérifié ses sources et le lecteur n’en est que plus ravi.

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Huston Riley pris par Robert Capa, 1944

Konbini apparaît comme un média attractif qui attire l’œil par ses couleurs vives et pop. Les lignes directrices de la rédaction sont la société et la culture bien que les sujets des articles soient tout à fait variés. Konbini a su séduire un large public et ce, notamment grâce à sa capacité à suivre les dernières actualités et à y réagir.

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Une réflexion sur “Konbini enquête sur Robert Capa

  1. Pingback: Magnum Photos | L'esthétique du photoreportage

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